<

Interview exclusive de Philippe Dessoly, créateur du jeu vidéo Mr. Nutz.

Vers un possible retour de Mr. Nutz...

Salut à tous, aujourd'hui nous allons parler, une fois n'est pas coutume, d'un jeu rétro qui a bercé notre jeunesse de gamer, l'incroyable Mr. Nutz.
Cet écureuil qui au premier abord ne semble pas casser des noix, ce révèle en réalité être une des mascottes préférés des joueurs des années 90, il suffit de regarder les tests et les forums pour voir à quel point les critiques sur ce personnage et le jeu dans son entièreté sont élogieuses.
J'ai moi même été un grand fan de Mr. Nutz et partagerai volontiers avec lui une nouvelle aventure. Mais pour voir si une telle chose est possible, j'ai fait appel à son créateur Philippe Dessoly qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.
Mais commençons déjà par un peu d'histoire et une petite présentation de Mr. Dessoly.

Mr. Nutz, le commencement.

Mr. Nutz est un jeu de plate-forme sorti en 1993 sur plusieurs plateforme comme la Super Nintendo, la Megadrive, la Game Boy, la Game Boy Color (version rééditée par Infogrames en 1999) , la Game Boy Advance (version rééditée par Infogrames en 2003) et même l'Amiga sous un nom différent Mr. Nutz: Hoppin'Mad, avec une équipe différente puisque plus française mais allemande, Neon Studios mais toujours éditée par Ocean Sofware en 1994, l'histoire est quand à elle aussi bien différente, ne gardant quasiment que notre héros en point commun.

Mais revenons aux versions consoles les plus connues, puisque celles -ci furent crées par deux français, Philippe Dessoly: graphiste et Pierre Adane: programmeur, ce qui reste une prouesse au vue de la qualité du titre.

Philippe Dessoly commença comme dessinateur officiel de Goldorak (la classe !). En 1992 il se fait embaucher par Ocean France. Il travailla entre autre sur le fameux Toki, sur Atari et Amiga.

Pierre Adane a commença lui en 1990 en rentrant chez Ocean France, et travailla sur divers jeux et notamment Pang.

Raphaël Gesqua rejoint l'équipe vers la fin du développement, il avait notamment travaillé sur les musiques de l'excellent jeu Flashback.

Une anecdote veut que Philippe Dessoly et son collègue travaillaient chacun chez soi, séparés par plus 400 km l'un de l'autre ce qui renforce la prouesse pour l'époque.
Un niveau sous l'eau a également été ajouté à la version Game Boy Advance, il ne sera pas présent dans la version Super Nintendo faute de place.

Dès lors que le studio Ocean France créé et managé par Marc Djan mit la clé sous la porte, Philippe Dessoly et Pierre Adane se retrouvèrent sans emploi. Du coup une idée surgit: "Pourquoi ne pas créer notre propre jeu vidéo?" Et hop, ils se mirent au travail de suite avec une grande motivation durant 18 mois, ce fut la naissance de Mr. Nutz.

Mr. Nutz, quel jeu!

Pour l'histoire, un yéti nommé Mr Blizzard menace de congeler la planète et notre petit écureuil est le seul à pouvoir l'arrêter. Le scénario n'est pas le point fort du jeu mais à l'époque beaucoup de jeux ne misaient pas la dessus.
Sous sa casquette et son air inoffensif, notre petit écureuil était plein de ressources pour mener à bien sa quête, capable de sauter pour passer des obstacles mais également pour tuer des ennemis en leur tombant dessus, de donner des coups de queue et lancer des noisettes qu'il faudra au préalable récupérer.
Le jeu se compose de 6 chapitres qui sont divisés en 5 parties (sous forme de journées) et qui se terminent toujours par un boss. Assez souvent on a droit à 2 phases de jour et 2 phases de nuit, ce qui provoque un petit changement au niveau de l'ambiance non négligeable.
Les niveaux d'une grande richesse et d'une grande variété étaient un régal à parcourir: la forêt, le volcan, le parc d'attractions, les nuages... et regorgeaient de passages secrets.
Ce jeu très coloré et aux mécanismes bien huilés n'était pas, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, réservé aux enfants car la difficulté était bel et bien au rendez-vous et bon nombre d'entre nous s'y sont cassé les dents.
Les musiques sublimes et enivrantes collaient parfaitement à l'univers et restaient très longtemps dans la tête.
Nous pourrions parler des heures de ce jeu en tout point remarquable avec son bestiaire varié et surtout de l'agréable souvenir qu'il nous aura laissé mais qui pourrait le faire mieux que son créateur Philippe Dessoly en personne, histoire de voir s'il peut toujours nous faire rêver.

Interview de Philippe Dessoly.

Bonjour et merci d'avoir accepté cette interview car nombreux sont les fans de Mr.Nutz et de votre travail en général.

Tout d'abord, d'où vous est venu l'idée de faire ce jeu et surtout d'y mettre un écureuil comme héro?

  • Déjà Ocean fermait ses portes donc c'était l'occasion de commencer une carrière indépendante, et puis avec Pierre on était fans de Super Mario, Castle of illusion et autres jeux de plateformes, alors ça coulait de source de faire un jeu de plateforme en faite, pour l'écureuil c’est ma femme qui en a eu l'idée, mais avant ça il a été un coup dauphin, perroquet, tortue ... pour finir écureuil...

Le jeu a t'il été le succès que vous escomptiez à l'époque et n'aviez vous pas peur du travail à accomplir et de la concurrence déjà en place tel que Mario et Sonic?

  • En faite même pas ça nous ai venu à la tête la concurrence, ou le pas possible! non on a fait le jeu qu'on avait envie au fur à mesure qu'on avançait dans les niveaux, rien de planifié et de dessiner à l'avance tout à fur à mesure, ce qui parait complètement impensable aujourd'hui. Sinon oui, au final on a été très surpris du succès même Ocean d'ailleurs, il n'avait pas fait assez de cartouche, mais disons qu'on a vraiment pas pensé au succès, on voulait qu'il marche mais voilà, le but était vraiment de faire quelque chose qui nous plaisait.

Avez vous toujours des nouvelles de vos camarades de l'époque Pierre Adane et Raphaël Gesqua?

  • De Pierre rarement, ça fait très longtemps qu'on ne travaille plus ensemble, mais on s'est revu entre temps, pour Raphael, oui on s’échange des mails ou posts régulièrement.

Un possible retour de Mr. Nutz en HD sur console de salon et PC est-t'il envisageable et envisagé?

  • Disons que mon but premier est le jeu de plateforme comme je l'aime et Mickey l'aime, Mickey est le level designer avec qui je suis associé, donc pas de tablette, n'y smartphone en vu, steam, pc et consoles de salon ça serait vraiment bien, après il faut voir ce que l'on pourra avoir comme budget, hélas tout est là.

S'agira t'il d'une suite ou d'un simple portage en HD?

  • Ni une suite, ni un portage, un nouveau jeu de plateforme avec mon personnage Nutz.

Le style du personnage sera plutôt 2015 ou gardera t'il l'esprit rétro?

  • Je vais essayer entre les 2, j'avais fait un essai mais je sais que beaucoup de fans ne l'aiment pas trop, alors je suis en train de le retravailler.

Vous succombez à la mode 3D ou restez vous fidèle à vos premiers amours, la 2D?

  • Impossible que je succombe à la 3D, c’est pas mon truc, c'est très bien mais pas pour moi, à l'époque de la PsOne dès que la Game Boy est sortie, j'ai préféré directement passer à la Game Boy, la 2D c’est mon truc. Pour moi c'est ce qui représente les jeux, Zelda c’est top mais le meilleur reste A Link to the Past sur Snes, Mario autant on peut le sortir en 3D qu'on veut, mais le meilleur c'est Super Mario World, enfin ça reste que mon avis.

Pensez-vous que ce retour est attendu et que l'accueil sera bon?

  • Pour l’instant? j'ai que des bons retour, ça fait des années qu'on me parle de Nutz et d'un futur Nutz, que les fans me demandent des dédicaces sur Nutz, je crois qu'il était temps de faire ce sondage pour voir exactement où Nutz se situe dans la mémoire des gens.

Avez-vous les fonds nécessaires et des personnes qui vous suivent dans cette nouvelle aventure?

  • Les fonds? aucun fonds. On va essayer Kickstarter et on verra, sur un projet comme celui là on part sur 10 mois au minimum de travail à plusieurs, pour les personnes oui, Raphael Gesqua pour les musiques, Mickey pour le Game design et en programmation je vais bien sur demander à Pierre si ça l’intéresse et on verra, sinon j'ai quelqu'un d'autre.

Avez-vous d'autres idées ou projets en cours?

  • Oui, je suis sur un autre projet, une autre création. Il y a quelques éléments sur ma page, c'est "Zaps", j'ai aussi d'autres projets dans les cartons, mais pour l’instant plus le temps. Je fais également de l'illustrations en parallèle et des commissions de dessins pour les gens, on peut en voir quelques uns sur mon site.

Et enfin, avez-vous un message à faire passer et que peut-on vous souhaiter pour la suite?

  • Pour le message, je remercie tous les gens qui me contacte et qui m'ont contacter depuis des années à propos de Nutz, que ce soit par mail ou dans certaines conventions, car sans eux on en parlerai pas encore 22 ans après sa sortie, vraiment merci, même sur les conventions sur Goldorak on me parlait de Nutz, pour dire.... Sinon quoi dire, que pour ceux qui ne connaisse pas Nutz ou mes travaux, je les encourage à venir faire un petit tour sur mon site, je viens de le refaire complètement donc il y a encore beaucoup de chose à mettre dedans.
    Pour la suite? de continuer d'avoir la Foi, d'avoir la santé et que l'on arrive à boucler Kickstarter pour sortir Nutz.
    Merci.

Merci pour cette interview et ces informations. Mais surtout pour cette grande nouvelle qui ravira tous les rétro gamers j'en suis persuadé. On se retrouve plus bas pour le gameplay, le visuel HD et les liens utiles.

Nutz à la cool sur son rocher, dessin créé par un fan, ce qui prouve encore l'amour que porte les joueurs pour l'écureuil.

Voici un visuel du premier essai de la version de Mr. Nutz HD mais il faut bien se dire que même s'il était sorti dans son état d'origine, il n'aurait pas eu à rougir de la concurrence de 2015 car pour un jeu sorti il y a tout de même 22 ans, il n'y a rien à dire... Respect!

Vous l'aurez compris, Mr. Nutz a de grande chance de revenir, alors n'hésitez pas à lui filer un petit coup de pouce et à visiter et commenter les liens suivants. Philippe Dessoly est un passionné et il est à l'écoute des joueurs, il lance un appel aux "Likes" et se fera un plaisir de répondre à vos questions sur la page Facebook du petit écureuil.

Alors foncez aider Mr. Nutz!!! Votre vote ne comptera pas pour des noisettes.

Page Facebook de Mr. Nutz.

Vous pourrez participer au sondage et soutenir Mr. Nutz.

Page Facebook de Philippe Dessoly.

Pour faire un petit coucou à Philippe Dessoly et discuter de ses projets.

Otaboo, studio de développement français.

Pour voir les jeux de ce studio français.

Gologth71arts, le site.

Vous pourrez retrouver de nombreux travaux de l'artiste Philippe Dessoly, notamment dans des domaines comme les jeux vidéo ou encore les illustrations de séries, comics, mangas comme Goldorak, Albator, Ulysse 31. Je vous invite vraiment à aller voir.

Et une vidéo test faite par HedgeSnes sur Super Nintendo bien entendu.

Chaîne Youtube d' HedgeSnes pour les amoureux de jeux rétro.

Facebook du site d'enchère de jeux retro Holdies

Sites Holdies

Un grand merci à l'artiste Philippe Dessoly pour son entretien sur www.gamepassion.fr et souvenez-vous, jouer c'est avant tout partager.

Neosystem
Neosystem

Né dans les années 80, a grandi avec les jeux vidéos, des plus anciens jusqu'à récemment, je ne les ai pas tous connus physiquement bien évidemment. Passionné.